WE ARE VIRTUOSO.

You can add any content in the Side Area, including widgets, links, buttons, social icons, and other elements. Set an additional navigation throughout your site, or embed information that will be available to website visitors regardless of the page they are on.
Follow Us
Back to top
 

Résumé

Lanz et Gwenhevre

Amour

à contre-courant

Ce roman polémique du XIIe siècle se déroule à la fois en Bourgogne et en Bretagne, tout un mélange de coutumes locales, de l’histoire de l’art, de légendes celtiques, et d’une forte dose de magie.

Le récit se présente comme l’antépisode de la liaison entre Lancelot et Guenièvre chez Chrétien de Troyes, remplaçant leur sage roi Arthur par un vicomte tyrannique d’Avallon. Nous apprenons son prénom – Thamory, après le massacre des bourgeois à Bièvre, une ville prospère. Bien que les raisons de cette attaque soient d’abord peu évidentes, Lancelot et Guenièvre discutent comment ce massacre pourrait changer leur vie. En effet, peu après le massacre, ils se sauvent vers l’Islande pour se réfugier.

Dans ce roman les noms de Lancelot et de Guenièvre ont été modifiés selon leurs racines celtiques — Lanz « puissance virile » et Gwenhevre « magie blanche » pour tenir compte de leurs rôles. Gwenhevre ne voit d’abord en Lanz aucun prétendant à aimer. Toutefois, Lanz, de sang noble, avait rejeté la chevalerie, transformé en pédagogue pacifiste, devenant le précepteur de Gwenhevre. Avant leur fugue, Lanz vit pour changer le monde paisiblement, tandis que Gwenhevre a son propre ordre du jour — gravir l’échelle sociale — à tout prix.

Lanz tombe éperdument amoureux de la beauté et de l’esprit brillant de Gwenhevre, ignorant, par contre, qu’elle est sorcière. Après son « coup de foudre » pour un coureur des bois inconnu, Gwenhevre s’ouvrira à Lanz et tout changera.

Le récit contient un langage tiré de l’anglo-normand mais reste néanmoins en français moderne, écrit, supposément, par un chroniqueur francophone de Colchester, Jehan d’Elleby, celui qui poétisa deux mondes opposés qui coexistaient au XIIe siècle – la sphère naturelle et la sphère surnaturelle.

Comme Gwenhevre, il y avait d’autres bourgeoises exceptionnelles, mais aucun autre roman de l’époque n’a été écrit à leur sujet. En fait, ces bourgeois, femmes et hommes, menaçaient les privilèges de la noblesse féodale, et leur audace peut encore nous inspirer.